Pont du Gard et Patrimoine
Accueil du site > Visiter l’aqueduc > Bois de Remoulins > Bois de Remoulins

Bois de Remoulins

Après avoir franchi le Gardon, l’aqueduc parcourt les vallons des bois de Remoulins adoptant un trajet sinueux ponctué d’ouvrages d’art. Suivre son tracé est parfois un peu difficile, mais ménage au promeneur nombre de bonnes surprises.

Articles de cette rubrique


Les bois de Remoulins (Bois de Remoulins)

mardi 3 février 2009 par PdGP

Itinéraire de visite



Combe et pont de Valmale (Bois de Remoulins)

mercredi 14 janvier 2009 par PdGP
Tunnel Bravay Du pont du Gard on peut, pour atteindre le vallon de Valmale, que l’aqueduc franchit par un pont, emprunter le tunnel creusé dans le cadre du plan Bravay pour amener à Nîmes l’eau du Rhône captée au Pouzin, en Ardèche, en empruntant partiellement le tracé de l’ancien aqueduc, (...)


Combe Roussière (Bois de Remoulins)

jeudi 14 avril 2016 par PdGP
Le pont a disparu : trop proche de la route, ses pierres ont été récupérées à partir du haut Moyen Age par les riverains, les moines bâtisseurs. Il ne reste du monument que les culées amont et aval construites en petit appareil de moellons taillés dans la molasse. Compte tenu de la hauteur des (...)


La Sartanette (Bois de Remoulins)

jeudi 14 avril 2016 par PdGP
De la combe Roussière à la Sartanette Après le franchissement de la combe Roussière, l’aqueduc poursuit son chemin en partie enfoui dans la garrigue après un brusque virage vers la gauche. Des concrétions détruites gisent au fond du canal, une arête sur le radier l’autre appuyée sur la paroi. Dès les (...)


Le ponceau (Bois de Remoulins)

jeudi 14 avril 2016 par PdGP
Le ponceau Le monument est plaisant. Ses dimensions sont réduites. Contrairement aux ponts précédents, le ponceau est implanté au fond du vallon. Il n’est pas haut : 2,5 mètres de hauteur en son milieu. De longueur réduite, 25 mètres environ, il suit le contour d’un vallon près du sommet. Ses trois (...)


Combe Joseph (Bois de Remoulins)

jeudi 14 avril 2016 par PdGP
Combe Joseph Ce pont possède une seule arche très légèrement plus large que celle du pont de la Sartanette. (4,1 m contre 4 m). La façade rive gauche est moins abîmée que celle du pont de la Sartanette. Le doublage est très net. Il est formé de moellons taillés dans la molasse. Le canal est (...)


Combe Pradier (Bois de Remoulins)

jeudi 14 avril 2016 par PdGP
La combe Pradier Ce pont est curieux. Les opérations de réglage et de consolidation ont considérablement réduit l’arche centrale. On voit trois arches superposées : l’arche primitive qui recouvre une arche dont les dimensions sont réduites de moitié, laquelle encadre à son tour une arche (...)


Combe N°9 (Bois de Remoulins)

jeudi 14 avril 2016 par PdGP
L’ouvrage de la combe n°9. La visite de cet ouvrage intéressera tous ceux qui désirent suivre l’aqueduc aussi complètement que possible. Pour l’atteindre il faut impérativement suivre la route D981 en direction de Remoulins. Un chemin barré par une chaîne part sur notre droite. Ce chemin (...)


090 La combe n° 11 (Bois de Remoulins)

mardi 3 février 2009 par Gérard Extier

C’est le vallon le plus près de Remoulins.
Il se situe sur la route qui mène au parking rive droite du pont Gard, environ 200 m après le pont de Remoulins. Prendre le chemin des Arbousiers jusqu’au grand virage, emprunter le sentier qui mène à l’ouvrage (50 m).



Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 193511

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Visiter l’aqueduc  Suivre la vie du site Bois de Remoulins   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License