Bois de Remoulins

Après avoir franchi le Gardon, l’aqueduc parcourt les vallons des bois de Remoulins adoptant un trajet sinueux ponctué d’ouvrages d’art. Suivre son tracé est parfois un peu difficile, mais ménage au promeneur nombre de bonnes surprises.


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 31 décembre 2017
par  Jean-François Dufaud, Jean-Yves Gréhal

Visite de l’aqueduc, dans les bois de Remoulins

Pont du Gard et Patrimoine propose une ou deux visites par an de l’aqueduc du pont du Gard dans les bois de Remoulins. Cet article décrit précisément ces visites réservées à des personnes en bonne condition physique.

mardi 3 février 2009
par  PdGP

Les bois de Remoulins

Itinéraire de visite
Pour profiter de cette promenade il convient de réserver quatre ou cinq heures pour parcourir les cinq kilomètres de sentiers qui ne longent pas toujours l’aqueduc.
L’aqueduc décrit les méandres qu’imposent les onze vallons dans cette garrigue. Parfois le canal ne suit pas la (...)

mercredi 14 janvier 2009
par  PdGP

Combe et pont de Valmale

Du pont du Gard on peut, pour atteindre le vallon de Valmale, emprunter le tunnel creusé au 19ème siècle dans le cadre du plan Bravay pour amener à Nîmes l’eau du Rhône captée en Ardèche. Le tracé de l’ancien aqueduc, complété par de nouveaux ouvrages d’art comme ce tunnel, a été partiellement réhabilité. (...)

jeudi 28 décembre 2017
par  PdGP

Combe Roussière

Le pont a disparu : trop proche de la route, ses pierres ont été récupérées à partir du haut Moyen Age par les riverains, les moines bâtisseurs. Il ne reste du monument que les culées amont et aval construites en petit appareil de moellons taillés dans la molasse.
Compte tenu de la hauteur des (...)

vendredi 29 décembre 2017
par  PdGP

La Sartanette

De la combe Roussière à la Sartanette
Après le franchissement de la combe Roussière, l’aqueduc poursuit son chemin en partie enfoui dans la garrigue après un brusque virage vers la gauche. Des concrétions détruites gisent au fond du canal, une arête sur le radier l’autre appuyée sur la paroi. Dès les (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique