L’aqueduc à Vers-Pont-du-Gard

La plus grande partie des ouvrages de l’aqueduc construits en élévation se trouve sur la commune de Vers-Pont-du-Gard. Leurs vestiges sont très faciles à observer et spectaculaires. On chemine le long du pont de la Lône, du pont Roupt ou des arches de Valive dans des paysages à la Hubert Robert. Intérêt archéologique garanti dans des sites de toute beauté !


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 14 avril 2016
par  Jean-Yves Gréhal

Ponceau de Costebelle

Le ponceau de Costebelle est situé sur le territoire de la commune de Vers Pont du Gard, entre le clos de Mellet et la route de Castillon. C’est un petit ouvrage couvert de dalles. On ne connaît pas la raison de cette configuration, exceptionnelle le long de l’aqueduc, qui était couvert par (...)

mardi 3 février 2009
par  PdGP

Les Touillers

Le Clos des Touillers
Le "Clos des Touillers" est en pleine garrigue . "Touillers" viendrait de "tuiliers". A gauche des traces on aperçoit un sondage. Il montre l’importance des concrétions, leur développement jusqu’à l’amorce de la voûte. L’eau dépassait la partie supérieure du mortier de (...)

jeudi 14 avril 2016
par  PdGP

Roc plan

Les arches biaises de Roc Plan Dans le village de Vers-Pont-du-Gard, à 13 km des sources
Itinéraire : Se rendre devant les écoles publiques du village. Emprunter le chemin qui conduit aux carrières "Pierre du Pont du Gard". Les vestiges dits de "Roc Plan" se situent de part et (...)

lundi 15 décembre 2008
par  PdGP

La Lône

La visite du pont à arcades de la Lône le prouve, toute la partie versoise des vestiges constitue le lieu où l’aqueduc se raconte à nous de la façon la plus visible.
Au sud de Vers, l’aqueduc traverse une série de dépressions. Son tracé devient aérien et fait apparaître de beaux vestiges (...)

lundi 15 décembre 2008
par  PdGP

De font Menestière aux arches de Valive

De la route départementale 981 au pont du Gard, les vestiges en élévation de l’aqueduc sont nombreux et importants. Et pourtant le plus grand ouvrage a purement et simplement disparu : il ne reste rien du grand pont de font Ménestière.
Font Ménestière
Un grand pont de trois cents mètres de long (...)