De la source d’Eure à Bornègre

Première balade le long de l’aqueduc, ce trajet permet de découvrir la source d’Eure, le bassin de répartition, les premiers vestiges de la conduite puis Bornègre, un site très pittoresque, avec l’exsurgence au comportement spectaculaire et capricieux, le pont antique et un fragment parfaitement conservé de la conduite enterrée.


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 15 mars 2018
par  PdGP

Les sources de l’aqueduc

Ci-dessous, la vidéo réalisée pour Pont du Gard et Patrimoine par Jean-Yves Gréhal Les sources d’Eure proviennent d’un vaste bassin d’une cinquantaine de kilomètres carrés s’étendant de Seynes au pied du Mont Bouquet à Valliguières, au nord de Remoulins. Les réserves, de l’ordre de dix millions de (...)

dimanche 14 décembre 2008
par  PdGP

Val d’Eure

1 . Le bassin de régulation
Ci dessous la vidéo réalisée pour Pont du gard et Patrimoine par Jean-Yves Gréhal Pour se rendre au bassin de régulation, il faut longer l’Alzon à pied, à partir des sources d’Eure, sur quatre cents mètres, en le descendant par la rive gauche. Après 10 minutes de marche à (...)

dimanche 14 décembre 2008
par  Jean-Yves Gréhal

Bornègre

Ci dessous la vidéo réalisée par Jean-Yves Gréhal pour Pont du Gard et Patrimoine Ce sont les excès du temps dans cette région de l’Uzège qui rendent Bornègre sec ou jaillissant. Racine en témoignait en écrivant ces mots :
Le ciel est toujours clair tant que dure son cours Et nous avons des nuits (...)