Pont du Gard et Patrimoine
Accueil du site > Conférences PDGP et articles à télécharger > Conférences PDGP et articles à télécharger

Conférences PDGP et articles à télécharger

Téléchargez ces articles et conférences de Pont du Gard et Patrimoine libres de droit.

Ces conférences ont été données dans le cadre des conférences gratuites et ouvertes à tout public de Pont du Gard et Patrimoine. Voir le programme des activités en cliquant ici.

Merci d’indiquer la source en cas de publication.

titre documents joints

La chute de l’empire romain d’Occident 376-476 par Jean-Yves Gréhal

27 mai 2017
info document : PDF
825.1 ko

Cet article propose un chronologie de la chute de l’empire romain d’Occident. Amorcée avec l’entrée des Goths Thervinges en Thrace, avec l’accord de Valens, empereur d’Orient, cette chute s’achève avec la déposition de Romulus Augustulus, dernier empereur d’Occident.
Ce texte ne propose pas d’explication à la chute de Rome. Il laisse au lecteur le soin de se faire son opinion personnelle entre les deux explications extrêmes, la chute d’un Empire à bout de ressources et son assassinat par les Barbares. Et si la vérité empruntait à ces deux explications ?


L’eau à Solonte par Michel Lescure

2 mars 2017
info document : PDF
2.4 Mo

Par Michel Lescure : comment les habitants de Solonte, en Sicile, couvraient leurs besoins en eau, compte tenu des caractéristiques du site et du climat.


L’eau et ses représentations dans la mosaïque romaine

13 avril 2016
info document : PDF
456.9 ko

Dans cette conférence d’Eric Morvilliez résumée par Michèle Texier Marie, l’auteur expose les modes de représentation de l’eau dans la mosaïque romaine antique.


L’érotisme et les symboles phalliques dans la civilisation romaine

13 avril 2016
info document : PDF
447.8 ko

Dans cette conférence de Cyril Dumas résumée par Michèle Texier-Marie, l’auteur expose et explique le grand nombre des représentations érotiques dans la civilisation romaine.


Nîmes au moyen âge

13 avril 2016
info document : PDF
1 Mo

Dans cette conférence résumée par Michèle Texier-Marie, Francine Cabane dépeint Nîmes au moyen âge et analyse l’empreinte de la Nîmes antique.


L’évergétisme dans l’antiquité par Jean-Yves Gréhal

13 avril 2016
info document : PDF
562.5 ko

Faire payer les riches ! L’évergétisme a été l’un des moyens de faire contribuer les plus riches aux dépenses de leur cité, par des constructions, des jeux et des dons. Ce texte de conférences données par Jean-Yves Gréhal est largement inspiré par l’ouvrage de référence sur le sujet, "Le pain et le cirque" de Paul Veyne.


Agrippa, un géant dans l’ombre d’Auguste par Jean-Yves Gréhal

9 mai 2015
info document : PDF
826.8 ko

Extraordinaire Marcus Vipsanius Agrippa, ami, principal collaborateur civil et militaire, gendre et successeur potentiel d’Auguste, père de ses petits enfants, les "princes de la jeunesse", Soutien indéfectible d’Auguste, il n’a jamais cessé de soutenir son ami avec une efficacité et une réussite extraordinaires. Jean-Yves Gréhal, en s’inspirant de l’ouvrage de Jean-Michel Reddaz, dresse le portrait de ce géant qui a su rester le second de son temps.


Urbanisme impérial à Rome par Jean-Yves Gréhal

3 mai 2014
info document : PDF
1 Mo

Dans cette conférence, Jean-Yves Gréhal met en évidence les tendances de l’urbanisme à Rome à l’époque impériale et décrit l’Urbs au sommet de son éclat.


Aqueducs de Rome par Jean-Yves Gréhal

3 mai 2014
info document : PDF
928.5 ko

Nommé par Nerva curateur aux eaux de Rome, Frontin a laissé une description très précise des aqueducs dont il était responsable. Jean-Yves Gréhal présente ces aqueducs et ceux qui leur sont postérieurs dans cette conférence donnant une description complète du fabuleux réseau d’adduction d’eau de Rome. Sous l’Empire, chaque romain disposait théoriquement de beaucoup plus d’eau qu’aujourd’hui.


Comment Frontin mesurait les aqueducs par Jean-Yves Gréhal

3 mai 2014
info document : PDF
1.3 Mo

Nommé par Nerva curateur aux eaux de Rome, Frontin a laissé une description très précise des aqueducs de Rome. Dans cette conférence, Jean-Yves Gréhal explique comment Frontin a pu mesurer le débit des aqueducs de Rome et laisser une description crédible des ressources en eau de Rome.


376-476 Diaporama de la conférence sur la chute de l’empire romain par Jean-Yves Gréhal

28 mai 2017
info document : PDF
7.7 Mo

Ce PDF reprend le diaporama présenté lors de la conférence du 27 mai 2017



Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 194311

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Conférences PDGP et articles à télécharger   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License