PdGP


Articles de cet auteur

jeudi 15 mars 2018
par  PdGP

Les sources de l’aqueduc

Ci-dessous, la vidéo réalisée pour Pont du Gard et Patrimoine par Jean-Yves Gréhal Les sources d’Eure proviennent d’un vaste bassin d’une cinquantaine de kilomètres carrés s’étendant de Seynes au pied du Mont Bouquet à Valliguières, au nord de Remoulins. Les réserves, de l’ordre de dix millions de (...)

samedi 30 décembre 2017
par  PdGP

Le ponceau

Le ponceau
Le monument est plaisant. Ses dimensions sont réduites. Contrairement aux ponts précédents, le ponceau est implanté au fond du vallon. Il n’est pas haut : 2,5 mètres de hauteur en son milieu. De longueur réduite, 25 mètres environ, il suit le contour d’un vallon près du sommet. Ses trois (...)

vendredi 29 décembre 2017
par  PdGP

La Sartanette

De la combe Roussière à la Sartanette
Après le franchissement de la combe Roussière, l’aqueduc poursuit son chemin en partie enfoui dans la garrigue après un brusque virage vers la gauche. Des concrétions détruites gisent au fond du canal, une arête sur le radier l’autre appuyée sur la paroi. Dès les (...)

vendredi 29 décembre 2017
par  PdGP

Combe Joseph

Combe Joseph Ce pont possède une seule arche très légèrement plus large que celle du pont de la Sartanette. (4,1 m contre 4 m).
La façade rive gauche est moins abîmée que celle du pont de la Sartanette. Le doublage est très net. Il est formé de moellons taillés dans la molasse. Le canal est (...)

vendredi 29 décembre 2017
par  PdGP

Combe Pradier

La combe Pradier
Ce pont est curieux. Les opérations de réglage et de consolidation ont considérablement réduit l’arche centrale. On voit trois arches superposées : l’arche primitive qui recouvre une arche dont les dimensions sont réduites de moitié, laquelle encadre à son tour une arche barbacane (...)

Activités réservées aux adhérents

Samedi 9 juin : visite de l’aqueduc de la Traconnade (13)

vendredi 23 mars

Journée réservée aux adhérents
Le samedi 9 juin
L’aqueduc de la Traconnade, de Jouques à Aix en Provence.
Journée complète avec repas au restaurant et transport en autocar. Budget prévisionnel : 55 euros environ.
Adhérents, les inscriptions sont ouvertes. pour vous inscrire, cliquer sur ce lien.Faites vite, le nombre de places est limité.