Fin de la gratuité de l’accès « piéton » au site du pont du Gard

Communiqué de Pont du Gard et Patrimoine
mardi 16 avril 2013
par  PdGP

Le principe du libre accès piéton et cycliste au pont du Gard, sur lequel fut fondée la gestion du site, est remis en cause : désormais, l’entrée piéton coûtera 10 euros (12 pour un cycliste). Pont du Gard et Patrimoine s’efforcera d’obtenir l’annulation de cette mesure.

Les entrées « piéton et cycliste » sur l’ensemble du site du pont du Gard, libres et gratuites depuis l’ouverture de l’établissement, sont désormais payantes. En application du tarif affiché au bureau d’information (mais absent du site Internet), l’entrée « piéton » est fixée à 10 euros par personne (12 pour un cycliste). Le site s’efforce de mettre en œuvre cette mesure prise sans concertation ni information publiques.

Appliquer ce tarif suppose de clôturer le domaine, ce qui est en cours, et d’installer des contrôles d’accès interdisant de contempler le pont d’un point quelconque du site, de se baigner dans le Gardon ou de se promener dans la garrigue sans bourse délier.

Or la contrepartie aux contraintes –et aux dépenses- acceptées par les Gardois du fait de l’aménagement et de la gestion du site du pont du Gard était le libre droit d’entrée « piéton, cycliste et cavalier » en un lieu traditionnellement familial et festif en même temps que culturel, auquel ils avaient accès depuis des générations, qu’ils soient habitants des communes riveraines ou Alésiens, Bagnolais, Nîmois, Uzétiens, Cévenols...

Présentant le projet au terme de la vaste concertation qui avait précédé la décision, à l’unanimité, de réaliser l’aménagement que nous connaissons, M. Alain Journet, alors président du conseil général du Gard, écrivait dans le numéro spécial du « Journal du Pont du Gard » consacré à l’événement : « J’ajoute que j’ai veillé personnellement à ce que l’accès du site reste libre et gratuit ».

La rupture de ce « contrat moral » paraît si flagrante que les objections évidentes à la mesure semblent secondaires. Et pourtant :
• La clôture du site et le contrôle des entrées « piétons et vélos » payantes rapporteront-ils plus que les coûts supplémentaires qu’ils impliquent ?
• Est-il judicieux (et réglementaire) de cadenasser des sorties d’urgence ?
• Les sentiers de grande randonnée traversant le site seront-ils détournés ? Il n’est pas concevable d’y installer des péages. Qu’adviendra-t-il de la voie verte, dont il semble naturel qu’elle traverse un jour le Gardon sur le pont Pitot (à condition que les cyclistes mettent pied à terre pour respecter la sécurité et la tranquillité des visiteurs) ?
• Nul besoin de payer pour voir de l’extérieur les arènes de Nîmes ou d’Arles, la Maison Carrée ou même le château de Versailles et son parc magnifique. En quoi le pont du Gard, certes exceptionnel à tous points de vue, mérite-il qu’on y taxe ainsi le regard (sauf celui des kayakistes, descendant la rivière) ?

Principale association vouée à la promotion culturelle de l’aqueduc de Nîmes et du pont du Gard, Pont du Gard et Patrimoine a suivi avec attention et sympathie les efforts de l’EPCC et de son directeur pour améliorer l’accueil et les prestations sur le site. Elle a enregistré sans aucun plaisir, mais sans protester, l’envol des tarifs du parking, comprenant qu’il devait tout aux rigueurs budgétaires du temps. Avec la clôture du site et la fin du libre accès, elle se trouve face à un fait nouveau lui imposant de trouver, dans le calme et la légalité, la réponse appropriée auprès de ses adhérents et de ses sympathisants.

10 euros pour pénétrer à pied sur le site du pont du Gard. L’été, un euro pour un billet de train pour Le Grau du Roi. Singulière dissymétrie ! Le pont du Gard sera-t-il inaccessible à tous ceux qui sont contraints de calculer leurs dépenses à quelques euros près ?


Signatures :  149

Date Nom Sites Web Message
1er juin albert vitre merci bien : reparation volet roulant paris 1 reparation volet roulant paris 2
28 mai okplombier merci bien plombier paris 15 plombier paris 16
1er mai Samantha web Économiquement, il est humain d'estimer cette nouvelle manne financière pour renflouer les caisses, mais alors je me demande quelles sont les limites ! Est-ce qu'une région ne pourrait pas également taxer la vue d'un paysage ?
1er mai Myriam omniz Tous les prétextes sont bons pour nous faire payer
16 avril Martin2017 https://www.polycliniqueplus.com/ Merci
Novembre 2017 Alex bs-solution Je signe et vous soutient
Août 2017 VictorRiviere VictorRiviere
Juillet 2017 Permanent Make up Permanent Make up
Juillet 2017 Semi permanent Tattoo Semi permanent Tattoo
Juin 2017 jean site
Juin 2017 julie site
Juin 2017 Arnaud http://serrurierparis6.parisserrurier.paris/ http://serrurierparis3.parisserrurier.paris/
Avril 2017 Plombier Noisy le Sec Plombier Noisy le Sec Je signe cette pétition Plombier Noisy le Sec
Avril 2017 Débouchage canalisation Arpajon Débouchage canalisation athis mons Il se déplace jusqu’a chez vous des la réception de vos premiers appels pour vous dépanner en toute sécurité. N'hésitez pas et contactez-nous.
Mars 2017 Débouchage canalisation Hauts de seine Débouchage canalisation Hauts de seine Débouchage canalisation Hauts de seine
Février 2017 EminHd SEO automatic Choose the Best SEO tools for Your Business
Décembre 2016 vigaline france comment augmenter libido femme?
Décembre 2016 Obitron cdcsb nougat
Novembre 2016 achat vigaline booster libido naturel
Octobre 2016 agrandissement son penis avis maxosize