Pont du Gard et Patrimoine

Roc plan

D’aprés : L’aqueduc du pont du gard de C. Larnac et F. Garrigue
jeudi 14 avril 2016 par PdGP

Les arches biaises de Roc Plan

Dans le village de Vers-Pont-du-Gard, à 13 km des sources

Itinéraire : Se rendre devant les écoles publiques du village. Emprunter le chemin qui conduit aux carrières "Pierre du Pont du Gard".
Les vestiges dits de "Roc Plan" se situent de part et d’autre du portail d’entrée de la carrière.

Les arches supportant la construction sont, en revanche, dans le sens du courant, donc en biais par rapport aux ponts. D’où cette configuration qui surprend par rapport à la disposition habituelle sans cependant être exceptionnelle.

Le pont ouest, à gauche, limite le domaine de la carrière. Il est bien visible du portail d’entrée qu’il jouxte. Long d’une dizaine de mètres de long, et haut de quatre, le pont ouest est bien conservé. Ses faces verticales sont recouvertes par d’épaisses couches de concrétions provoquées par des fuites.

Au cours du temps, les arches de l’ouvrage ont été colmatées par l’accumulation de la terre et des végétaux entraînés par le ruissellement des eaux de pluie. Le pont s’est comporté en barrage. Il détermine maintenant deux niveaux dans le vallon.

Le deuxième pont situé à une cinquantaine de mètres du premier, franchit un autre vallon. Il est plus court que le pont ouest.
Comme le précédent, il fut conçu pour faciliter le passage de l’eau de ruissellement par gros orages. Par manque d’entretien, il s’est comporté en barrage.

Pour éviter l’accumulation des eaux de ruissellement en amont, les riverains ont détruit une partie des parois du canal de façon à laisser couler l’eau de ruissellement de l’amont vers l’aval.

Pour bien voir les arches biaises de ce pont il est préférable de le contourner par sa rive gauche


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 194911

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Visiter l’aqueduc   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License