L’EAU A NÎMES, CASTELLUM ET SOURCE DE NEMAUSUS

dimanche 4 mars 2018
par  Francine Cabane, Jean MATHIAS, Jean-Yves Gréhal

Castellum ©PdGP
Agusteum de Nîmes : restitution par Jean-Claude Golvin ©jc Golvin

Vendredi 8 juin 2018 : « L’eau à Nîmes, Castellum et Augusteum » avec Francine CABANE et Jean MATHIAS.
Le Castellum aquae est l’aboutissement de l’aqueduc de Nîmes qui amenait depuis Uzès l’eau à Nîmes après un cheminement d’une cinquantaine de kilomètres. Il arrive a une altitude de 12 m par rapport à l’altitude de la ville romaine qui ne manquait pourtant pas d’eau (source de la Fontaine ; nappe phréatique ). Il permet en revanche d’avoir de l’eau sous pression, pour alimenter des thermes, des fontaines, et sans doute des villae, des égouts. Construit au 1° siècle, ses vestiges ont été enterrés lors de la construction de la citadelle (1686-87), et ont disparu du paysage nîmois pendant presque 2 siècle. Remis au jour au milieu du XIX° siècle. Il reste un des des rares exemples encore visibles d’untel ouvrage dans tout le monde romain.
Parmi les joyaux romains de la ville de Nîmes outre la Maison carrée, l’amphithéâtre, les remparts, le Castellum figurent aussi les restes d’un des plus grands sanctuaires de culte impérial de la Gaule, l’Augusteum.
Ce lieu sacré fut construit sur ordre d’Auguste dès 25 av. J.-C. autour de la source de la Fontaine, source déjà sacrée du temps des Volques Arécomiques qui vivaient à Nîmes avant l’arrivée des Romains. Le sanctuaire, redécouvert au XVIIIe siècle, a été préservé dans son plan par l’aménagement du jardin dit de la Fontaine. La visite permet de mieux comprendre l’organisation du sanctuaire, le contexte de sa construction, les dispositifs hydrauliques mis en place par les Romains pour éviter qu’il ne soit détruit par les crues, le théâtre, l’énigmatique bâtiment du Temple de Diane, unique en son genre. Les principales cérémonies liées au culte impérial sont évoquées lors de la visite. Francine Cabane

Pour s’inscrire, cliquer sur ce lien ou copier cette adresse dans votre logiciel de messagerie pdgp.activites@gmail.com


Activités réservées aux adhérents

Visite guidée du musée de la Romanité

lundi 22 octobre

Nous avons programmé pour nos adhérents une visite guidée du musée de la Romanité le mercredi 14 novembre en matinée. Le nombre de places est limité. Clôture des inscriptions le 10 novembre. Possibilité de déjeuner ensemble au restaurant du musée après la visite.
Le coût de la visite est de 9 euros par personne.
Inscriptions par ce lien ou sur pdgpactivites@gmail.com

Samedi 9 juin : visite de l’aqueduc de la Traconnade (13)

vendredi 23 mars

Journée réservée aux adhérents
Le samedi 9 juin
L’aqueduc de la Traconnade, de Jouques à Aix en Provence.
Journée complète avec repas au restaurant et transport en autocar. Budget prévisionnel : 55 euros environ.
Adhérents, les inscriptions sont ouvertes. pour vous inscrire, cliquer sur ce lien.Faites vite, le nombre de places est limité.