Pont du Gard et Patrimoine
Balade gratuite au pont du Gard

PONT DU GARD GRATUIT

jeudi 28 juillet 2016 par Jean-Yves Gréhal

Quelques incidents survenus aux entrées du Site du pont du Gard nous amènent à préciser les conditions de balade gratuite au pont du Gard. En effet, une partie des agents « d’accueil » du Site semble répugner à expliquer aux promeneurs à pied et à bicyclette qui veulent juste « voir » le pont du Gard comment ils peuvent exercer leur droit.

Rappel du contenu exact de ce droit : les promeneurs à pied et à bicyclette peuvent accéder au pont du Gard par les itinéraires de promenade et de randonnée (PR et GR) inscrits au plan départemental de promenade et de randonnée (PDIPR) en vigueur. Ils peuvent parcourir le domaine du Site du pont du Gard sur ces itinéraires mais doivent bien entendu payer un droit d’entrée s’ils veulent accéder aux espaces culturels, en particulier le musée et les expositions temporaires.

Les points d’entrée dans le Site sont actuellement au nombre de cinq :

Entrée rive droite. Le PR suit le côté gauche de la route lorsque l’on se dirige de Remoulins vers le pont du Gard. Ne pas se présenter au poste de surveillance, sauf si l’on veut payer pour accéder aux espaces culturels !

Entrée rive gauche : L’entrée par le GR 63 est tracée à droite des barrières du parking. Ne pas suivre la flêche destinée aux clients des espaces muséographiques. Ne pas se présenter au poste de surveillance, sauf si l’on veut payer pour accéder aux espaces culturels ! Sur le parking, suivre le balisage destiné aux cyclistes (blanc sur fond vert). Il vous conduira soit au pied du pont du Gard, soit au niveau du troisième étage de l’aqueduc d’où l’on a une vue splendide sur l’ouvrage. Une belle balade qui mérite un détour d’une dizaine de minutes !.

JPEG - 148.4 ko
Entrée piétons rive gauche


Col de la Ratade : L’entrée piétons est située au sud du rond-point de la RD 981 (route de Remoulins à Uzès). Suivre les balisages le long des vestiges de l’aqueduc (parcours très intéressant et pittoresque).

JPEG - 159.2 ko
Entrée gratuite col de la Ratade (rond point RD 981)
JPEG - 205.5 ko
Suite cheminement entrée rond-point RD 981
Balisage du GR en direction des vestiges de l’aqueduc


Chemin de Valive : suivre les GR 6 et 63 à partir de la chapelle Saint-Pierre.

JPEG - 203 ko
Entrée gratuite, chemin de Valive
Contourner la barrière destinée à empêcher le passage des automobiles


Saint Bonnet du Gard : Le GR 6 relie le village de Saint Bonnet du Gard au pont du Gard.

Le passage des piétons est autorisé sur tous les cheminements. Celui des cyclistes sur leur machine (sauf en cas d’affluence sur le pont Pitot) est possible de l’entrée rive droite à Valive..

Ainsi, les promeneurs ont accès gratuitement à la quasi-totalité du Site, à l’exception des espaces culturels. C’est leur droit. Il importe qu’ils en soient informés et qu’ils le fassent respecter.

Cela ne nous empêche pas de conseiller vivement à tous ceux qui découvrent le Site ou aspirent à mieux le connaître de visiter -en payant- les espaces culturels et à tous de fréquenter les passionnantes expositions temporaires qui y sont présentées. Enfin, nous recommandons la plus grande courtoisie dans les échanges avec le personnel du Site, en pleine mutation culturelle, qui doivent s’adapter à de nouvelles « règles du jeu ». Pour les agents du Site comme pour les visiteurs, il est essentiel que la saison en cours se passe bien !

En cas de problème aux entrées du Site, merci de nous en informer en le signalant à notre adresse mail pdgp@sfr.fr.. Ce compte rendu nous aidera au moment où il faudra évaluer les résultats des nouvelles conditions d’accès des promeneurs à pied et à bicyclette.

Plan des accès gratuits au Site du pont du Gard. Cliquer sur le logo pour télécharger le plan.

JPEG - 350.1 ko
Entrées gratuites au pont du Gard
Plan des entrées piétons et velos gratuites au pont du Gard

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 195311

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Site du pont du Gard.  Suivre la vie du site Libre accès des promeneurs   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License