Pont du Gard et Patrimoine

LIBRE ACCES DES PROMENEURS AU PONT DU GARD : MODE D’EMPLOI

Après 37 mois de lutte, nous avons obtenu le rétablissement du libre accès au pont du Gard pour les promeneurs à pied et à bicyclette. Voici comment remettre le pont du Gard dans vos balades.
dimanche 1er mai 2016 par Jean-Yves Gréhal

Le 22 septembre 2015, M. Denis Bouad, président du conseil départemental, avait fait connaître le souhait de l’exécutif départemental que soit rétabli le libre accès des « piétons et des cyclistes » au pont du Gard. Il avait chargé MM. Malavieille et Pécout, administrateurs de l’EPCC, d’une mission de réflexion sur l’avenir du Site du pont du Gard.

JPEG - 313.3 ko
Pont du Gard libre !

Dans leur « feuille de route » il y avait le libre accès, mais aussi d’autres orientations bien plus lourdes de conséquences en termes de gestion. Nous avions alors noté, avec beaucoup d’intérêt, que ces orientations rejoignaient assez exactement nos analyses et contredisaient la politique précédemment suivie par l’EPCC.

Dès leur prise de ses fonctions, M. Malavieille, nouveau "patron" du pont du Gard et M. Pécout, nouveau vice-président de l’EPCC ont décidé de traiter en priorité la question du libre accès, dans un souci d’apaisement et parce qu’elle ne comportait pas d’enjeu financier.

La question a été négociée avec le collectif Liberté-Gratuité-Pont du Gard dont notre association est l’un des fondateurs. Les réunions se sont tenues dans un climat cordial, avec la volonté d’aboutir rapidement. Elles ont été conclues par la décision du 28 avril présentée par M. Patrick Malavieille lors de l’ultime réunion de concertation et acceptée par le collectif.

Par sa décision, le président de l’EPCC restaure le libre accès au pont du Gard des promeneurs à pied et à bicyclette sans prendre de mesure réglementaire ou tarifaire mais en redonnant toute sa portée (et bien au-delà pour les cyclistes) à la décision du tribunal administratif du 4 juin 2015 (ce que nous demandions).

Ainsi, le libre passage s’applique bien, comme le veut l’article L 361-1 du code de l’environnement, à tous les piétons cheminant sur les itinéraires de promenade et de randonnée.

En outre, M. Malavieille étend ce libre passage aux cyclistes sur un itinéraire de traversée du Site, de l’entrée rive droite au chemin de Valive, par le pont Pitot (pont routier accolé à l’ouvrage antique). Cet itinéraire sera traité comme une aire piétonne, où les piétons seront prioritaires mais où les cyclistes pourront cheminer à faible vitesse.

Si le droit de libre passage se résume pour les piétons à l’application loyale de la loi, il représente pour les cyclistes un progrès remarquable. Jusqu’à son déclassement, la circulation des cyclistes sur leur machine était interdite sur la RD 981 par un arrêté préfectoral du 14 mars 2000 : ils avaient bénéficié d’une tolérance jusqu’en avril 2013. Ils ont désormais un droit.

Ce libre passage des cyclistes rend à nouveau possible le tracé de la Voie Verte par le pont du Gard. Avec ses promoteurs, nous considérons ce projet comme un facteur majeur d’animation touristique autour des déplacements doux et des loisirs familiaux.

Dès à présent, les piétons peuvent donc entrer librement dans le Site du pont du Gard, voir l’ouvrage antique, accéder au Gardon. S’ils veulent visiter le musée, ils doivent payer le droit d’entrée. Les cyclistes peuvent librement traverser le Site en passant par le pont Pitot. Tout est-il réglé ? Sommes-nous entièrement satisfaits ?

Evidemment non, car en évitant de soumettre la question au CA, M. Malavieille a laissé subsister quelques « impasses » dont nous nous accommoderons à condition qu’elles restent provisoires.

JPEG - 327.5 ko
Plan des promenades libres au pont du Gard


Le plan ci dessus, téléchargeable, donne les itinéraires de promenade pour les piétons et les cyclistes et nos conseils pour en profiter. Alors, bonne balade ! Faites nous connaître par mail à pdgp@sfr.fr tous vos problèmes rencontrés sur le Site du pont du Gard. Nous en rechercherons au plus vite la solution avec l’établissement public. Nous avons réappris à parler et travailler ensemble. Nous allons continuer.

JPEG - 313.3 ko
Pont du Gard libre !
JPEG - 327.5 ko
Plan des promenades libres au pont du Gard

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 194911

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Site du pont du Gard.  Suivre la vie du site Libre accès des promeneurs   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License