Pont du Gard et Patrimoine

Prendre contact

BIENVENUE sur le site de PONT du GARD et PATRIMOINE. > Notre association, membre de la Fédération Archéologique et Historique du Gard (FAHG), a pour objet de faire connaître, comprendre et aimer le pont du Gard et l’aqueduc de Nîmes tout en œuvrant pour la préservation des vestige de l’aqueduc. Pour mieux nous connaître, (cliquez sur ce lien)

LE LIBRE ACCES DES PROMENEURS A PIED ET A BICYCLETTE AU PONT DU GARD, C’EST FAIT ? OUI, depuis le 28 avril, grâce au soutien des dix mille signataires de notre pétition en ligne, à présent close, et des milliers de signatures "papier".Pour en savoir plus sur les conditions d’accès à pied et à bicyclette au pont du Gard (cliquez sur ce lien)

N’OUBLIONS PAS NOTRE VOCATION PREMIÈRE :
Faire connaître et aimer le pont du Gard et l’aqueduc de Nîmes.
Cliquez ici pour accéder à la photo panoramique du Pont du Gard

Le PROGRAMME de nos activités culturelles GRATUITES est EN LIGNE. Inscrivez- vous vite ! Cliquez ici pour en savoir plus

JPEG - 353.4 ko
Pont du Gard, vue d’ensemble
 

Qui sommes nous, que voulons nous ?

Faire connaître, comprendre et aimer le pont du Gard et l’aqueduc de Nîmes, oeuvrer pour la préservation et la mise en valeur des vestiges de l’aqueduc de Nîmes, tels sont les buts de Pont du Gard et Patrimoine.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Combe Pradier

jeudi 14 avril 2016 par PdGP
La combe Pradier Ce pont est curieux. Les opérations de réglage et de consolidation ont considérablement réduit l’arche centrale. On voit trois arches superposées : l’arche primitive qui recouvre une arche dont les dimensions sont réduites de moitié, laquelle encadre à son tour une arche (...)


Combe N°9

jeudi 14 avril 2016 par PdGP
L’ouvrage de la combe n°9. La visite de cet ouvrage intéressera tous ceux qui désirent suivre l’aqueduc aussi complètement que possible. Pour l’atteindre il faut impérativement suivre la route D981 en direction de Remoulins. Un chemin barré par une chaîne part sur notre droite. Ce chemin (...)


Ponceau de Costebelle

jeudi 14 avril 2016 par Jean-Yves Gréhal
Le ponceau de Costebelle est situé sur le territoire de la commune de Vers Pont du Gard, entre le clos de Mellet et la route de Castillon. C’est un petit ouvrage couvert de dalles. On ne connaît pas la raison de cette configuration, exceptionnelle le long de l’aqueduc, qui était couvert par (...)


Libre accès, c’est promis !

M. Denis Bouad, président du conseil départemental, confirme le retour au libre accès des promeneurs au pont du Gard
mardi 22 septembre 2015 par Jean-Yves Gréhal

Dès que le conseil d’administration de l’EPCC aura entériné la décision du conseil départemental, qui assure ses fins de mois (2,5 millions d’euros de subvention chaque année), l’accès des promeneurs au pont du Gard redeviendra libre et gratuit. C’est une victoire et une intense satisfaction pour Pont du Gard et Patrimoine, qui s’est battue dès la première heure (avril 2013) pour obtenir ce résultat.



Voir le pont du Gard gratuitement, c’est possible !

Le tarif piéton n’est pas applicable sur les itinéraires de randonnée (GR et PR) : renseignez-vous !
lundi 3 août 2015 par Jean-Yves Gréhal

Malgré tous nos efforts et les milliers de signatures recueillies sur notre pétition internet (9.300 à ce jour) et papier (plus de 5.000) le tarif piéton est toujours en vigueur. Mais il est aujourd’hui vidé de sa substance. Voici comment admirer le pont du Gard, accéder au Gardon et s’y baigner sans payer.



Le point sur la gratuité piétons

Après l’arrêt du tribunal administratif
mercredi 24 juin 2015 par Jean-Yves Gréhal

Voir le pont du Gard gratuitement, c’est possible après l’arrêt du TA.
Les piétons doivent circuler librement sur les itinéraires de randonnée.
Ils doivent connaître et faire respecter leurs droits.



Manifestation au pont du Gard

NON au péage piétons !
mardi 21 octobre 2014 par Jean-Yves Gréhal

Le collectif Liberté(Gratuité-Pont du Gard appelle à manifester le dimanche 26 octobre contre le péage "piétons".



Le Pont du Gard et l’aqueduc romain en hélicoptère !

samedi 6 septembre 2014 par Gérard Extier

Visite de l’aqueduc de Nîmes et du pont du Gard vu du ciel



Lettre ouverte à M. Jean Denat

Vice-président du Conseil général du Gard
lundi 21 juillet 2014 par Jean-Yves Gréhal

Réponse à une interview de M. Jean Denat parue dans la "Gazette de Nîmes" du 17 juillet 2014. Tarifs du pont du Gard. Voie Verte du Pont du Gard



"L’arnaque"

Faire payer (cher) l’air que l’on respire et la beauté que l’on contemple
jeudi 17 juillet 2014 par Jean-Yves Gréhal

Depuis avril 2013 nous nous battons pour le rétablissement de l’accès "libre et gratuit pour tous, tout le temps" que le Site du Pont du Gard a été chargé de maintenir. Cette formule figure dans le cahier des charges soumis à enquête publique et a donné lieu à compensation financière.

Nous demandons que le Conseil Général du Gard fasse respecter les dispositions qu’il a prescrites en décidant l’aménagement du site du pont du Gard et en en faisant valider les modalités par enquête publique : ce qui a été défini après une longue concertation et amplement débattu ne doit pas être défait par l’organisme chargé de l’appliquer, qui n’est, après tout, que l’agent du Conseil Général. C’est une question de respect de la démocratie et du droit..